Le 1er mai = la Journée du Travailleur
Chers travailleurs, chers camarades,
Savez-vous ce que je vous souhaite le plus aujourd'hui, en ce premier mai ? De pouvoir souffler. Parce que, camarades, ce que vous faites, ce n'est pas rien.
Jour après jour, semaine après semaine, année après année, vous faites tourner les entreprises, l'économie et donc ce pays. Et dans le tumulte de notre société actuelle, j'insiste pour que l'on s'y attarde et que l'on donne à tous ceux qui veulent l'entendre un moment de réflexion. Parce que vous savez, si vous ne dites pas les choses à voix haute, vous risquez de les oublier. Surtout à notre époque volatile, turbulente et bruyante. Où la flexibilité du travail devient la nouvelle norme et où la perspective d'une vieillesse paisible est anéantie par le resserrement des pistes d'atterrissage et des pensions.
Et en même temps, il y a cette pression oppressante sur ceux qui sont malades ou qui ont travaillé jusqu'à la mort. Mais l'incertitude quant à l'expansion rapide de l'IA et à l'avenir de notre industrie pèse également. Car il s'agit de votre travail, de votre gagne-pain. Mais vous persistez toujours et nous pouvons compter sur vous dans notre lutte sociale. Vous êtes là. Sur votre piquet de grève. Lors d'une manifestation. Sur les barricades.
C'est pourquoi nous vous dédions ce 1er mai, et renommons notre fête Journée des travailleurs. Parce que la force de notre société, c'est vous. La fierté de notre industrie, c'est vous. Aujourd'hui, à l'occasion de la fête du travail, nous vous célébrons. Vous méritez une statue - et notre respect éternel. Sans nos travailleurs, il n'y a pas de travail !
Vive tous les métallos, vive notre lutte, vive le 1er mai !
Rohnny Champagne
Président FGTB Métal