En tant que travailleur, vous vous retrouvez parfois dans une situation qui vous fait comprendre qu'il est temps d'élargir vos horizons. Parfois, les circonstances vous poussent à chercher un nouvel emploi. Quelle que soit votre position, dans les deux cas, une preuve de l'expérience et des connaissances acquises au fil des ans est toujours un atout.

Les électrotechniciens, notamment, ressentent au quotidien la plus-value inestimable du recyclage. Les techniques et les technologies existantes se complexifient, de nouvelles normes doivent être appliquées et les clients sont beaucoup plus exigeants et émancipés qu'auparavant. La nécessité de tenir à jour tous les certificats obtenus, les formations suivies, et d'entretenir les connaissances acquises dans un CV formation est indéniable.

Il y a six ans, nous avons donc convenu au sein du secteur des électriciens (CP 149.01) de créer une base de données formation avec un CV Formation pour chaque ouvrier du secteur. « La FGTB Métal négocie depuis plus de 6 ans avec les fédérations patronales du secteur pour arriver à un instrument réalisable et efficace qui élaborera ce CV Formation. Les négociations ont abouti à une base de données sectorielle gérée par le fonds formation du secteur » déclare Ortwin Magnus, secrétaire général de la FGTB Métal et porte-parole au sein du secteur des électriciens.

Des débats sur la vie privée, sur le contenu du CV... ont longtemps compliqué la mise en place concrète de l'application. Nous sommes finalement tombés d'accord. Tant les organisations patronales que les syndicats sont convaincus de l'utilité de la base de données mais aussi du CV.

« Le 24 septembre 2014, nous avons atteint un accord et nous avons enfin abordé les côtés pratiques. Nous avons prévu une plate-forme numérique moderne et accessible pour tous les ouvriers du secteur. Ce fut pénible d'atteindre un bon accord mais il est là et il démontrera sa plus-value à court terme » déclare Ortwin Magnus.

Le fonds de formation sectoriel Formelec conserve dorénavant toutes les informations relatives aux formations qui sont données par les différents employeurs pour chaque ouvrier. Cette base de données regroupe ensuite toutes ces informations dans votre CV Formation. Chaque employeur peut alors compléter ces données par des informations liées aux fonctions ou aux formations que l'ouvrier en question suit au sein de l'entreprise. De plus, chaque ouvrier peut ajouter aussi des informations supplémentaires et compléter ainsi son propre CV.

Vous êtes ouvrier dans le secteur des électriciens ? Vous allez bientôt recevoir une lettre de Formelec vous expliquant en détail le fonctionnement de l'application. Ce courrier reprendra également votre login et votre mot de passe personnel.

Il est d'ores et déjà intéressant de savoir que :
- Votre employeur voit uniquement les informations liées à votre emploi chez lui. C'est vous qui choisissez si vous lui accordez aussi l'accès aux données de formation liées à vos précédents employeurs;
- Vous pouvez aussi remplir votre CV vous-même. Vous trouverez sur le site web un document que vous devez remettre à Formelec avec les attestations nécessaires;
- Vous n'avez pas d'imprimante ? Formelec imprime les documents pour vous et vous les envoie par la poste.
- Vos login et mot de passe sont personnels, ne les communiquez pas.
- Si vous oubliez votre mot de passe, vous pouvez réinitialiser votre compte.

Pour plus d'infos, surfez sur www.vormelek-formelec.be.