C'est il y a deux ans que l'idée d'organiser un voyage solidaire à destination de Cuba a germé parmi les accompagnateurs de groupe de la formation FGTB Métal. Après d'innombrables réunions et la création d'un plan d'épargne, ce projet est aujourd'hui devenu réalité. Le 27 avril, 13 métallos s'envoleront en effet à destination de Cuba. Plusieurs rencontres sont prévues avec les syndicats locaux, de même qu'un défilé du 1er mai dans les rues de La Havane et la visite de plusieurs usines. Nous avons même été invités à prononcer un petit discours lors d'une conférence internationale. Plusieurs visites de projets sociaux ont également été programmées à La Havane et dans les environs.

L'un des ces projets sociaux - baptisé « Solidaridad con Panama » - retient tout particulièrement notre attention. Cette école pour enfants moins valides a en effet déjà reçu - voici 8 ans de cela - la visite d'un groupe de métallos. Les images filmées à l'époque sont poignantes, émouvantes mais également motivantes.

C'est dans les années '80 que Cuba a adhéré aux Paralympics, le pays profitant de cette participation pour construire une nouvelle série d'écoles spéciales. 48 nouvelles institutions pédagogiques ont ainsi vu le jour. L'école « Solidaridad con Panama » était l'une d'entre elles et elle était spécifiquement destinée aux enfants souffrant d'un handicap physique ou moteur. Elle doit son nom aux bombardements américains sur la ville de Panama fin 1989, bombardements au cours desquels des milliers de civils innocents ont perdu la vie.

Le 31 décembre 2014, l'école a fêté son 25ème anniversaire. Esther María de la O, sa dynamique directrice depuis 1992, insiste sur le fait que chacun des enfants peut développer ses capacités de manière adaptée. Outre les cours classiques, l'école propose aussi notamment des ateliers de reliure, d'artisanat et de confection. Les initiateurs tentent ainsi d'éveiller l'intérêt des enfants en vue du développement d'une activité utile. Ces enfants, âgés de 6 à 18 ans, sont accompagnés par une équipe multidisciplinaire. Ils bénéficient en outre de tous les soins médicaux nécessaires, cela allant de la kiné à la logopédie, en passant par les soins dentaires et l'accompagnement psychologique. Les enfants restent dans cette école aussi longtemps que cela s'avère nécessaire pour leur réhabilitation maximale et jusqu'à ce qu'ils se sentent bien dans leur peau.

La directrice Maria Esther est affectueusement surnommée « Teté » par les enfants. Pour nos accompagnateurs de groupe, la visite de cette école - où ont déjà séjourné plus ou moins longuement plus de 900 élèves, ainsi que des enfants du Chili, du Venezuela, de l'Uruguay et de l'Équateur - a constitué une opportunité unique de soutenir cette initiative.

Entre-temps, en 2014, une vente de porte-clés a déjà été organisée avec succès : plus de 2.300 exemplaires ont en effet été vendus ! C'est pour boucler cette grande action de solidarité que les accompagnateurs de groupe organisent une grande fête à Oostakker le 7 février prochain. Les bénéfices de ces deux initiatives seront intégralement reversés à l'école susmentionnée.

Nous invitons par la présente tous les métallos à venir faire la fête pendant cette «Uustakker Fiest ». Une salle magnifique, un concert live du groupe STS, une ambiance agréable assurée par les DJ Red Amigos, bref la garantie d'une belle soirée qui se poursuivra jusqu'aux petites heures. C'est cela aussi le temps de solidarité !

Infos et tickets : Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.