Artikels Digimetaal

Een overzicht van onze artikels uit de nieuwsbrief.

 

Ce jeudi 22 janvier a eu lieu un comité d'entreprise plénier un peu particulier pour Umicore. Les membres des comités d'entreprise locaux de Hoboken, Olen, Overpelt/Heusden-Zolder, Angleur et Bruxelles avaient en effet été invités à cette séance.

Le CE a été suivi d'une réunion du comité restreint élargi du Comité d'Entreprise Européen. La direction a annoncé lors de ces réunions son intention d'autonomiser 4 business units dans le cadre d'entités juridiques distinctes en France, en Belgique et aux États-Unis. Ces 4 BU sont les suivantes : Zinc Chemicals, Building Products, Electro Optic Materials et Thin Film Products.
Pour la Belgique, cela signifie que les sites Zinc Chemicals d'Overpelt, Heusden-Zolder et Angleur devraient faire partie d'une entité juridique distincte et n'appartiendraient donc plus à la SA Umicore. À Olen, la BU Electro Optic Materials sera intégrée à une filiale de la SA Umicore. Umicore Vilvorde intégrera pour sa part une société Building Products, au même titre que les sites français d'Auby, Viviez et Bray-et-Lû. Les activités américaines de Thin Film Products seront également autonomisées.

Par cette autonomisation de la BU Zinc Chemicals, Umicore souhaite consolider le secteur. La direction précise que « l'avenir de Zinc Chemicals se situe en dehors d'Umicore ». Il en va de même pour la BU Building Products. En d'autres termes, Umicore cherche des acheteurs pour ses deux BU. Pour les BU Electro Optic Materials et Thin Film Products, on pense davantage en termes d'accord de coopération et/ou d'alliance « afin de concrétiser le potentiel de croissance et de conquérir la masse critique ».

On notera l'absence des collègues norvégiens et néerlandais lors de cette réunion du comité restreint élargi du CEE. Umicore possède pourtant un site aussi bien en Norvège qu'aux Pays-Bas, en l'occurrence Zinc Chemicals Larvik et Eijsden. Pour la direction, leur présence n'était pas nécessaire car Umicore Larvik et Eijsden ont déjà une entité juridique distincte ».

Pour la FGTB, cette annonce ne constitue pas vraiment une surprise. Zinc Chemicals et Building Products étaient en effet déjà confrontés depuis plusieurs années à un manque de rentabilité. C'est pour tenter d'améliorer celle-ci que les services commerciaux de Building Products ont été centralisés, voici trois ans de cela, au Portugal et en Allemagne. Les BU Electro Optic Materials et Thin Film Products ont été restructurées ces dernières années à Olen en Belgique, de même que l'entité américaine Quapaw pour Electro Optic Materials et la BU Liechtenstein pour Thin Film Products.

Georges De Batselier, le vice-président de la FGTB Métal, sollicite un entretien avec la direction générale d'Umicore

Suite à l'annonce d'Umicore concernant l'autonomisation des départements EOM, Zinc Chemicals et Zinc Building Products ainsi qu'aux rumeurs circulant au sein des différentes usines, le vice-président de la FGTB-Métal, Georges De Batselier, a sollicité un entretien avec la direction générale d'Umicore. Il souhaite notamment discuter de l'avenir des sites d'Angleur, Heusden-Zolder, Olen, Overpelt et Vilvorde avec le patron, Marc Grynberg. « La plupart des travailleurs de ces sites travaillent depuis des années déjà pour Umicore. Pendant toute cette période, ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour le groupe. Nous demandons que ces gens soient respectés. Il n'est acceptable qu'ils fassent les frais d'une soif de bénéfices supplémentaires. »